Les ateliers de paléontologie s'adressent aux amateurs de sciences naturelles, de grand air et de travail en groupe, quel que soit leur niveau.

L'équipe de fouilleurs bénévoles, locaux et visiteurs, se réunit l'été en juillet et août. Les locaux continuent de l'automne au printemps chaque troisième dimanche du mois...quand la météo le permet!

Contactez-nous par e-mail pour la prochaine saison, en signalant vos disponibilités et vos besoins d'hébergement.

chantier de fouilles :

en équipe , vous réalisez la découverte des fossiles et le maintien du site .

préparation des fossiles :

vous mettez en œuvre les techniques de moulage et de dégagement .

nouvelles du chantier de fouilles

L'équipe 2002:

César

Daniel

Erwan

Flavien

Kate

Léa

Lucie

Mallaury

Marie

Nathalie

Patrice

Piéric

Le chantier de fouilles a ouvert en juillet 2002. L'équipe pionnière a surtout décapé et préparé le terrain, avec courage et bonne humeur.

César, Léa et Piéric décapent le haut de la Ruasse

Les scolaires vont découvrir une Côte de la Ruasse "refaite à neuf" et enrichie d'un massif corallien.

Flavien et Léa dégagent le massif de coraux

Au départ, le chantier de fouilles de Pomarède se limite au sondage de reconnaissance réalisé l'hiver précédent. Le décapage de la surface rocheuse prend une semaine et livre une dalle de 50 m².

Flavien et Nathalie en plein terrassement

La fouille prend forme

Avant de débuter les fouilles, on réalise des reports de niveau topographique à partir d'un point coté, afin de positionner correctement le gisement en altitude. Le carroyage est ensuite réalisé selon deux directions perpendiculaires repérées à la boussole. Les piquets de bois distants de 1 m soutiennent des élastiques qui délimitent les parcelles de fouille.

Nivellement et alignement

Positionnement du carroyage

La dalle rocheuse est ensuite balayée, et un lavage initial est réalisé: il permet une première reconnaissance des principaux fossiles du gisement. Puis les fils du carroyage sont mis en place et les fouilleurs se mettent à l'ouvrage...

Lavage de la dalle

Début des fouilles

Chaque fouilleur se voit attribuer un carré de 1 m de côté, où les fossiles de grande taille sont positionnés à 10 cm près; les pièces ainsi dégagées sont stockées individuellement et décrites à l'aide de fiches d'archivage. On fouille les couches meubles au couteau à huîtres et on nettoie à mesure. Les déblais remplissent un seau dont le contenu va partir au lavage.

Le lavage est effectué sur tamis. Il permet d'éliminer la terre et l'argile. Le sable et les graviers sont triés par un double tamisage et rincés plusieurs fois. Après séchage, la très longue opération du tri des petits fossiles fournit un lot archivé par carré.

Fouille d'une couche meuble

Tamisage

Tri des petits fossiles

Dès ces premières étapes, le gisement a produit des fossiles en abondance et en qualité: nouvelles formes de mollusques, massif corallien en place...

Empreintes de mollusques d'herbiers----------Oursin plat

Bivalve----------Gastéropode prédateur

Les plus belles empreintes permettent de réaliser des moulages, d'autant plus intéressants que de nombreuses formes ne donnent pas de fossile.

1.Dépoussièrage------2.Injection du mastic

3.Bouchage------4.Démoulage

5.Le moule et l'empreinte

undct04a.gif   rendez-vous sur le chantier...