la Côte de la Ruasse ____la Côte de la Ruasse: un muret met en sécurité les groupes travaillant sur la coupe

La Côte de la Ruasse est une des rares voies en bordure de l'Entre-Deux-Mers à recouper la majeure partie du Calcaire à Astéries. Rafraîchie et mise en sécurité récemment, elle permet l'observation continue d'un affleurement de qualité exceptionnelle de 45 m d'épaisseur sur une longueur d'environ 200 m, dans d'excellentes conditions d'accès et d'observation.

Rattaché au Centre Culturel de la commune, le Conservatoire de Géologie de Langoiran y réalise des travaux d'entretien du site et des recherches en stratigraphie, paléontologie et sédimentologie. Le Conservatoire de Géologie anime également de nombreux ateliers destinés aux scolaires.

 

animation scolaire

 

La coupe de la Côte de la Ruasse débute avec les grands bancs bioclastiques de la base de la série. Très riche en figures de dépôts: stratifications obliques, ondulées et entrecroisées, cette formation est caractéristique du début de la transgression stampienne.

Ces bancs contiennent également de nombreux fossiles de petite taille mêlés aux débris de coquilles. Ils constituent la partie du Calcaire à Astéries autrefois exploitée en carrières souterraines.

 

stratifications obliques et entrecroisées

 

La coupe se poursuit avec des niveaux intermédiaires complexes, où se marquent les influences fluviatiles du premier épisode régressif: les apports terrigènes vont partiellement combler la baie d'Aquitaine et seront à l'origine de cordons littoraux et de hauts-fonds.

Des domaines protégés se mettent alors en place, où de riches écosystèmes d'herbiers sous-marins s'épanouissent. Les fossiles, très abondants, sont pour la plupart des empreintes de coquilles de mollusques.

Cette particularité, associée à la dureté de la roche, impose une technique d'"extraction" basée sur la réalisation de moulages souples, qui se révèlent souvent de grande qualité.

 

bancs à communautés d'herbiers

 

La fin de la coupe montre le banc algaire ravinant qui correspond au second épisode transgressif du Stampien; on y rencontre de rares débris de polypiers.

 

Itinéraire d'accès